Environnement
Production du poêle à bois RHÉA-FLAM et l’environnement
Depuis des millénaires, les hommes utilisent le feu pour se chauffer. Pourtant, entre les poêles modernes, et les foyers ouverts de nos ancêtres, bien des choses ont changées. Les poêles de la marque RHÉA-FLAM sont équipés d’un système de combustion particulièrement moderne, qui permet, lorsqu’il est correctement utilisé, d’obtenir un chauffage écologique.
Le cycle naturel
La combustion du bois dégage une quantité de dioxyde de carbone (CO2) équivalente à celle dégagée lorsque le bois se décompose naturellement dans la forêt. Ainsi, l’environnement n’est pas dégradé par une production excessive de dioxyde de carbone. Cela signifie également que la combustion de bois n’aggrave pas le phénomène d’effet de serre autant que la combustion d’énergies fossiles (charbon, mazout, gaz). De plus, le bois est une ressource naturelle renouvelable, tandis que le charbon, le mazout et le gaz sont disponibles en quantités limitées.
Préserver l’environnement – quelques conseils utiles de RHÉA-FLAM
Chaque utilisateur est entièrement responsable de l’utilisation correcte de son corps de chauffe et de son bon fonctionnement sur le plan écologique. Vous trouverez ici quelques conseils pratiques qui vous permettront de préserver au mieux l’environnement:
- Vérifiez que votre poêle soit correctement installé, conformément aux recommandations de votre revendeur.
- Avant la première utilisation de votre poêle, veuillez lire attentivement le mode d’emploi.
- Evitez de brûler tout type de combustible interdit, comme par exemple des tétra-packs, du plastique ou du bois traités chimiquement, etc. N’utilisez que du bois pour alimenter votre corps de chauffe.
- N’utilisez pour chauffer que du bois sec et dont le taux d’humidité est inférieur à 20 %.
- Ne mettez pas plus de bois que le manuel d’utilisation ne l’autorise (voir : quantité maximale de combustible sur la fiche technique).
- L’air est un composant indispensable pour obtenir une combustion écologique et économique. Veillez à ce que l’arrivée d’air soit toujours suffisante.
- Chauffer la nuit ne respecte pas l’environnement, et n’est pas économique non plus. La combustion de bois avec une alimentation en air réduite produit peu de chaleur et augmente la quantité de fumée émise, ce qui est nocif pour l’environnement et pour le conduit de votre cheminée.
- Ne négligez pas l’entretien régulier du corps de chauffe. Respectez les consignes détaillées dans le manuel d’utilisation et les recommandations du revendeur. Ainsi, vous serez certains que votre poêle fonctionne parfaitement et que son impact sur l’environnement reste minimal.